Lecture : 3 min
L’engouement des Français pour la pierre est bien connu. Chaque année, les nouveaux investisseurs sont de plus en plus nombreux. Certains professionnels de l’immobilier redoutaient un impact négatif du COVID sur le marché en 2020/2021. Toutefois, malgré la crise sanitaire, les Français continuent d’investir. Mais pour quelles raisons ? Nous vous éclairons à ce sujet !
Une rentabilité assurée
Vous souhaitez investir dans votre résidence principale ? C’est un fait incontestable : acheter est plus rentable que louer. En effet, de nombreuses villes affichent des durées d’amortissement très courtes à l’instar de Perpignan, Caen, Metz, Nîmes, Mulhouse, Grenoble, Toulon… Les grandes métropoles ne sont pas en reste puisque vous amortirez par exemple votre achat en moins de trois ans à Marseille ou à Lille.
Lire | Immobilier : dans quelles villes est-il plus intéressant d’acheter que de louer ?
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses astuces pour profiter d’une belle rentabilité. Location meublée, colocation, division d’un appartement… Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour optimiser vos revenus locatifs tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.
Lire | 5 astuces pour augmenter ses revenus locatifs !
Des taux d’intérêt avantageux
Le COVID-19 a eu un impact sur le secteur de l’immobilier. Au début de la crise sanitaire, les banques étaient restées frileuses en remontant légèrement les taux.
Lire | Coronavirus : quel impact sur l’immobilier ?
Toutefois, les établissements bancaires ont changé leur fusil d’épaule dès le mois de juillet afin de soutenir le marché. Ainsi, les taux de crédits immobiliers demeurent particulièrement intéressants à ce jour. Au mois de septembre, les taux s’établissaient à 1,22%, soit seulement 0,11% de différence par rapport aux taux planchers historiques de décembre 2019 (source : économiematin).
Un avenir sécurisé
Les Français ont toujours considéré la pierre comme une valeur refuge. L’épidémie n’a fait que confirmer leur intérêt pour l’immobilier. En effet, le COVID-19 a entraîné une crise économique aux conséquences lourdes : suppression d’emploi, chômage partiel… De ce fait, les foyers ont aujourd’hui plus conscience que jamais de l’incertitude de leur avenir professionnel. Ainsi, l’immobilier leur apparaît comme une garantie évidente. À ce titre, 8 investisseurs sur 10 considèrent l’immobilier comme le placement le plus attractif depuis la crise sanitaire.
Des projets aboutis
La crise n’empêche pas l’aboutissement des projets immobiliers. Si le nombre de transactions a chuté de 80% pendant le confinement (source : FNAIM), le marché a repris de l’ampleur depuis. Les Français restent confiants et expriment toujours leur volonté de concrétiser leur projet.
Par ailleurs, les futurs propriétaires désireux d’acheter dans le but de louer peuvent se rassurer : le marché de la location connaît un véritable boom depuis la crise.
Lire | Le marché de la location meublée longue durée en plein boom !
Des opportunités nouvelles
Le virus crée de nouvelles opportunités d’investissement. Et pour cause, les désirs des Français ont aujourd’hui évolué. Depuis le confinement, les grands espaces, les petites villes et les extérieurs (jardin, balcon, terrasse) sont plus que jamais convoités. De ce fait, les investisseurs peuvent déceler des biens différents dans certaines zones qu’ils n’avaient jusqu’à présent pas envisagées.
Lire | Coronavirus et immobilier : que recherchent les Français après le confinement ?
Des courtiers performants
Les courtiers deviennent incontournables pour dénicher un prêt à taux compétitif en cette période de crise. Les Français l’ont compris : ils sont nombreux à jeter leur dévolu sur ces acteurs de l’immobilier. En se faisant conseiller et accompagner tout au long de leur projet, les investisseurs rentabilisent au maximum leur investissement tout en limitant les risques.
Lire | Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?
Par conséquent, investir dans l’immobilier reste une valeur sûre malgré la crise sanitaire. Alors, qu’attendez-vous pour contacter un courtier afin de vous lancer ?