Lecture : 2 min
2021 a été une année particulièrement dynamique pour le marché de l’immobilier. Entre les taux historiquement bas et le désir de changer de cadre, les Français se sont montrés euphoriques. Afin de réguler ce phénomène, le Haut Conseil de stabilité financière prévoit de durcir les conditions d’obtention d’un crédit immobilier. Voici les nouvelles règles du HCSF en 2022.
Quelles sont les règles actuelles du HCSF ?
Chaque année, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) émet des recommandations aux banques concernant les conditions d’octroi de prêt immobilier. L’objectif est de surveiller et de réguler le système financier.
En 2020, les règles étaient les suivantes :
- le taux d’endettement ne pouvait dépasser 33 % ;
- la durée d’emprunt était fixée à 25 ans maximum (voire 27 ans).
Mais, en 2021, le HCSF a assoupli ces recommandations. Résultat : de nombreux acquéreurs sont revenus sur le marché. Le secteur de l’immobilier a alors explosé, et ce, malgré la crise. Face à ce constat, le HCSF a décidé d’imposer des réglementations, et non plus de simples recommandations.
Quelles seront les nouvelles règles du HCSF en 2022 ?
À partir de janvier 2022, les suggestions du HCSF seront désormais obligatoires :
- un taux d’endettement maximal de 35 % (prévu depuis 2021) ;
- une durée d’emprunt maximale de 25 ans (jusqu’à 27 ans dans certains cas).
L’objectif de cette mesure est de limiter la dégradation des conditions d’octroi des prêts immobiliers. En effet, certains crédits ont été attribués très facilement et peuvent présenter des risques.
Cependant, le HCSF tolère une dérogation de 20 % des crédits pour les résidences principales et les primo-accédants.
Que risquent les banques qui ne respectent pas les nouvelles règles ?
Les banques ne respectant pas les nouvelles règles du HCSF en 2022 s’exposent à des sanctions. Elles seront soumises à des amendes ou des blâmes. Pour l’heure, l’ampleur de ces pénalités reste inconnue, mais pourrait bien dissuader les plus audacieux.
Il faut noter que les taux particulièrement bas du marché devraient maintenir l’accès au crédit. Aussi, la nouvelle réglementation vise à protéger aussi bien les banques des comportements spéculatifs que les acquéreurs du surendettement.
Afin de favoriser vos chances de devenir propriétaire en 2022, il faudra tout miser sur votre dossier : il devra être particulièrement solide ! Comptes bancaires, situation professionnelle… Ne laissez rien au hasard.
Vous souhaitez acquérir un bien en VEFA ? ASG Courtage vous accompagne dans votre projet ! Déposez dès à présent votre demande de prêt. Découvrez aussi les avantages de la certification NF Habitat dans le neuf !