Courtier Immobilier : comment ça marche ?

Lecture : 3 min

Publié le 19 février 2020 par Kevin GUEZ

De nombreux ménages profitent des taux d’intérêt historiquement bas pour acheter un bien immobilier ou renégocier leur crédit. Afin de gagner du temps et de profiter d’un crédit avantageux, la plupart d’entre eux font appel à un courtier immobilier. En effet, ce dernier propose des offres préférentielles.

Mais, comment fonctionne le courtier immobilier ? Comment vous accompagne-t-il ? Afin de vous éclairer sur ce sujet, nous revenons en détail sur les différentes étapes rencontrées jusqu’à l’achat.

Recherche d’un courtier immobilier

Trouver un bon courtier immobilier est un exercice complexe. Si, certains s’investiront réellement afin de vous aider, d’autres se contenteront de vous proposer des offres. De ce fait, nous vous recommandons de faire appel à un courtier immobilier agréé, indépendant et transparent. Par ailleurs, les avis en ligne sont un excellent moyen de confirmer ou d’infirmer votre choix (pour en savoir plus, lire Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?).

Prise de contact

La deuxième étape est celle de la prise de contact. Certains courtiers facilitent cette démarche en vous proposant de déposer votre demande en ligne. Par exemple, ASG Courtage vous invite à remplir une demande de prêt sur leur site en renseignant quelques informations. Cela permet de faciliter le premier échange.

Constitution du dossier

Par la suite, ce professionnel de l’immobilier vous donnera rendez-vous afin de constituer votre dossier. Pour ce faire, vous devrez lui fournir différents documents : contrat de travail, dernières fiches de paie, avis d’imposition, relevés bancaires…

Réalisation du plan de financement

Une fois votre situation connue, le courtier pourra élaborer un plan de financement. Ainsi, il définira votre capacité d’achat, soit le montant du prêt qui vous sera octroyé dans les meilleures conditions. Dans certains cas, votre interlocuteur pourra vous conseiller de consolider votre dossier avant de continuer les démarches : constitution d’un meilleur apport personnel, comblement d’un découvert, remboursement d’un crédit…

Analyse des offres de prêt par le courtier immobilier

Après la constitution de votre plan de financement, le courtier vous fera signer un mandat de recherche. Ce dernier lui permettra de présenter votre dossier aux différents organismes bancaires. Ensuite, il sélectionnera l’offre la plus avantageuse.

Négociations

Un courtier est un véritable négociateur. Ses relations avec les banques et sa grande expertise lui permettent de négocier les différentes conditions d’emprunt. De cette manière, il vous obtiendra un taux d’intérêt concurrentiel. Ainsi, il vous permettra de réaliser des économies conséquentes tout en vous faisant gagner un temps précieux (source : Les Echos). Pour toutes ces raisons, le courtier immobilier apparaît aujourd’hui comme un véritable acteur incontournable du marché (lire : Courtier immobilier, le nouvel acteur incontournable).

Conseils du courtier immobilier

Au-delà d’une offre de prêt avantageuse, un bon courtier immobilier vous proposera un accompagnement personnalisé jusqu’à la signature de votre prêt. En effet, vous serez épaulé, conseillé et soutenu tout au long de votre projet. Son rôle d’accompagnateur nécessite une transparence irréprochable et une honnêteté certaine. Ainsi, il est très important de choisir un professionnel de confiance.

Vous recherchez un courtier à Paris reconnu pour ses qualités professionnelles et humaines ? Nous vous recommandons de faire appel aux services d’ASG Courtage.

Kevin GUEZ