Lecture : 4 min
Le Haut Conseil de stabilité financière (HCFS) souhaite limiter l’accès au crédit immobilier en durcissant les conditions de prêt. Cependant, 100 000 ménages pourraient être pénalisés.
Alors, certains Français auront-ils des difficultés pour acheter un bien en 2020 ? Nous revenons sur ce sujet brûlant de l’actualité !
Une volonté de limiter les risques
Les faits ? En matière d’immobilier, l’année 2019 a battu tous les records. Tout d’abord, les taux d’intérêt ont rencontré une baisse historique. Ensuite, les prix du secteur ont grimpé en affichant une hausse de 10% dans certaines grandes villes. Enfin, le nombre de transactions a dépassé le million (lire : Immobilier ancien, bilan d’une année exceptionnelle).
Résultat ? Le Haut Conseil de stabilité financière a exprimé son inquiétude face aux risques d’endettement des ménages. Par conséquent, il souhaite limiter les conditions d’octroi des prêts immobiliers en 2020 (source : ASG Courtage Actualités).
Sa proposition ? Le HCSF a expressément demandé aux banques de refuser les dossiers avec un taux d’endettement supérieur à 33%. De plus, il a incité les organismes bancaires à privilégier les prêts de courte durée (ne dépassant pas 25 ans). Le gouverneur de la Banque de France a souligné cette volonté en déclarant « Les consignes du HCSF s’appliquent à tous les nouveaux prêts déposés depuis ce mois de janvier. Les dérives doivent s’arrêter, et des comportements doivent changer, vite ».
Alors, les banques ont-elles appliqué ces recommandations ? Quid des chiffres cette année ?
Les premiers chiffres constatés en 2020
D’après les derniers chiffres en ligne, la durée des prêts a diminué de 5 mois entre décembre 2019 et janvier 2020. En effet, elle est estimée à 227 mois en ce début d’année contre 232 mois en décembre dernier (source : Capital).
Les experts affirment que cette diminution est la conséquence directe des recommandations incisives du HCFS. D’après eux, janvier est généralement la période la plus propice aux crédits de longue durée.
Mais, qui subit réellement cette situation ? Quels ménages se retrouvent en première ligne de ces mesures restrictives ?
Crédit immobilier : les ménages concernés
Certains professionnels de l’immobilier ont vu d’un très mauvais œil ces nouvelles directives. D’après eux, les premières victimes seront les ménages les plus modestes ainsi que les primo-accédants qui peineront notamment à emprunter avec un faible apport. En effet, les dossiers les plus solides seront favorisés au détriment des autres.
À ce titre, Michel Mouillart, fondateur de l’Observatoire des crédits aux ménages a affirmé que plus de 100 000 ménages se verront bloqués l’accès au crédit immobilier en 2020. Selon lui, les victimes seront scindées en deux groupes : 90 000 ménages modestes situés en zone rurale et 20 000 ménages dans l’incapacité d’aménager leur crédit (source : Le Figaro).
Toutefois, la Banque de France a récemment réagi pour démentir ces informations.
La Banque de France rassurante
La Banque de France est montée au créneau pour réagir aux dernières déclarations. « Certains chiffres qui circulent du côté des banques n’ont aucun fondement. Ils ne tiennent pas compte de l’épargne que les ménages peuvent mobiliser facilement – dont leur assurance-vie -, ni des flexibilités prévues » a-t-elle expliqué. Puis, elle a ajouté « L’accès au crédit immobilier sera maintenu, sans le moindre doute. Le crédit immobilier continuera de croître en France, sur des bases plus saines et plus durables » (source : Les Echos).
Ces déclarations viennent souligner les propos du ministre Bruno Le Maire. En effet, ce dernier a récemment déclaré que l’objectif était uniquement de protéger les Français, pas de restreindre l’accès au crédit.
Cependant, force est de constater que ces mesures risquent d’impacter certains dossiers… Alors, comment se protéger face à ces nouvelles directives ?
Crédit immobilier : quelle solution ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un prêt à taux compétitif, nous vous invitons à faire appel à un courtier. Nouvel acteur incontournable de l’immobilier, le courtier vous accompagnera tout au long de votre projet. Son pouvoir de négociateur lui permettra de vous dénicher l’offre de prêt la plus avantageuse (lire : Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?).
Alors, qu’attendez-vous pour contacter ASG Courtage ?