Lecture : 3 min
Le marché immobilier à Paris a battu des records en 2019. Cependant, d’après une étude récente publiée par Proprioo.fr et PriceHubble le 18 décembre, les prix pourraient finalement baisser en 2020.
Des prix en hausse en 2019
En 2019, les prix de l’immobilier à Paris ont explosé. Malgré les taux d’intérêt avantageux, l’accès à la propriété dans la capitale est devenu compliqué pour de nombreux ménages.
Le prix au mètre carré n’a cessé de grimper tout au long de l’année jusqu’à dépasser les 11 000 euros dans certains arrondissements. En effet, il faut aujourd’hui gagner plus de 10 000 euros par mois pour espérer devenir propriétaire d’un appartement de 70m2 à Paris (source : combien faut-il pour acheter un appartement à Paris ?). Résultat ? Les Parisiens désertent la capitale au profit de la banlieue et les écoles ferment.
À ce titre, les experts déclarent que les prix pourraient continuer d’augmenter. Cependant, une étude publiée récemment affirme le contraire.
Un revirement en 2020 ?
Proprioo, jeune agence immobilière innovante et PriceHubble, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle, ont publié une nouvelle étude sur le marché immobilier parisien. Dans cette dernière intitulée Vers un rééquilibrage en 2020 après une année record, ces deux analystes déclarent : « Le marché de l’immobilier parisien pourrait, d’ici à quelques mois, connaître une stagnation, voire une baisse, avec pour effet un premier rééquilibrage naturel des prix. » Ainsi, ils prédisent une baisse des prix dans la capitale. Cette prédiction n’a pas manqué de faire bondir les experts, puisque les prix n’ont plus baissé depuis 2009.
Henri Pagnon, cofondateur de Proprioo précise que son but n’est pas d’aller à l’encontre des autres professionnels, notamment des notaires du Grand Paris. Il insiste sur sa volonté de partager les tendances remarquées par ses agents depuis le mois de septembre.
Quid de la véracité de cette étude ?
Cette analyse a été construite sur la base de 75 000 annonces publiées en 2019 et des prix affichés. De plus, trois éléments viennent soutenir les conclusions de cette étude.
Des Parisiens lésés
À 10 080 euros le mètre carré moyen, beaucoup de Parisiens ne parviennent pas à acheter de bien immobilier. En effet, les taux se stabilisent tandis que les prix continuent de grimper. De ce fait, les futurs acquéreurs font le choix de reporter leur achat ou de quitter Paris (lire : travailler à Paris et vivre en province, la solution pour gagner quelques mètres carrés ?)
Des crédits limités
Les autorités financières ont récemment partagé leur inquiétude concernant l’endettement des Français. Afin de limiter les risques, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé aux banques d’éviter les crédits sur plus de 25 ans et de refuser les dossiers avec un taux d’endettement supérieur à 33% (source : BFM IMMO).
Une baisse des prix constatée
L’étude pointe du doigt la stagnation et la baisse des prix de certains arrondissements de la capitale. Pour ce faire, elle se base sur les prix médians au m2 entre le 3e et le 4e trimestres 2019. Ainsi, les prix auraient reculé dans les 6e (-0,10%), 7e (-1,46%), 10e (-0,76%), 12e (-1,63%) et 20e (-1,06%) arrondissements (source : Les Echos).
Si l’étude dit vrai, 2020 serait une année particulièrement propice pour acheter une résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif. Alors, vous souhaitez sauter le pas ? Nous vous recommandons vivement de faire appel à un courtier afin de bénéficier d’un prêt concurrentiel et de vous faire accompagner.