Lecture : 2 min
Vous avez pour projet d’acquérir un bien immobilier neuf. Saviez-vous que ces nouvelles constructions bénéficiaient de la certification NF Habitat ? Découvrez les avantages qui se cachent derrière ce label.
Qu’est-ce que la certification NF Habitat ?
Tout d’abord, la certification NF Habitat appartient à la marque NF. Celle-ci œuvre, entre autres, à la qualité des habitations neuves. De manière plus générale, elle a pour objectif d’informer les nouveaux acquéreurs sur la qualité d’un produit.
Pour cela, elle prend en compte plusieurs critères déterminés dans un référentiel de certification. Ils sont établis par des représentants des consommateurs et des professionnels. D’ailleurs, le label dépend aussi du code de la consommation.
Avec la certification NF, la marque entend informer et protéger les acheteurs par rapport aux logements, et ce, qu’ils soient anciens ou en VEFA. En effet, ce label atteste de prestations de qualité, répondant à des normes strictes.
Il existe un label encore plus exigent : la NF Habitat HQE (haute qualité environnementale). Cette certification est principalement axée sur l’éco-construction. Afin d’en bénéficier, les promoteurs doivent considérablement limiter les impacts négatifs sur l’environnement tout au long de la construction des bâtiments.
Il existe d’autres labels liés au respect de l’environnement qui peuvent venir compléter la NF Habitat :
- BBC : bâtiment basse consommation.
- BEPOS : bâtiment à énergie positive.
- E+C- : énergie positive et réduction carbone.
- Etc.
Quels sont les avantages de la certification dans l’immobilier neuf ?
Lorsque vous achetez un bien certifié, vous bénéficiez de prestations de qualité. Le promoteur est en effet évalué sur les délais, le prix, les travaux et les prestations du logement.
Dans le cadre d’un achat en VEFA, le promoteur est noté dès la conception du bâtiment. Cela prend notamment en compte la communication avec les clients et les visites. C’est donc un avantage considérable qui vous permet de sélectionner un bien en adéquation avec vos exigences.
Mais, quel que soit votre projet immobilier, les avantages sont nombreux :
- isolation thermique et phonique ;
- meilleure qualité de l’air ;
- logement plus lumineux ;
- performance énergétique ;
- localisation avantageuse,
- sécurisation du logement.
Vous l’aurez compris, le label NF Habitat vous garantit plus de confort et de sécurité. Il assure également une construction responsable et durable du début jusqu’à la fin des travaux.
Notons toutefois que les constructeurs n’ont pas l’obligation d’obtenir le label : il est facultatif. Généralement, ils mettent en avant cet atout afin d’attirer les acquéreurs. S’ils ne le font pas, ne cherchez pas plus loin : ils ne l’ont certainement pas.
À noter : une certification NF n’est valable que de 3 à 4 ans ! Pour vérifier si un professionnel la possède, vous pouvez directement consulter le site NF Habitat.
Dorénavant, vous saurez comment mieux affiner votre recherche immobilière ! Vous êtes copropriétaire ? Cet article sur la loi Carrez devrait vous intéresser.