Lecture : 3 min
Depuis plus d’un an, la crise sanitaire bouscule le secteur immobilier. Mais alors, qu’est-ce qui a vraiment changé ? Recherches des Français, hausse des prix… ASG Courtage vous dévoile les tendances du marché de l’immobilier.
Un marché qui se porte bien
L’arrivée de la Covid-19 n’a pas ralenti le secteur immobilier. Au contraire, elle l’a boosté malgré des prévisions négatives. Ainsi, en 2021, l’investissement dans la pierre est plus important que les années précédentes. Le marché se porte donc très bien !
Si l’on regarde du côté de la demande, celle-ci a progressé d’environ « 14 % au niveau national par rapport au dernier trimestre 2020 » d’après CNEWS. C’est un record qui démontre l’envie des Français de devenir propriétaires ou de déménager. Car oui, la crise a particulièrement affecté la demande.
L’exode vert
Si le marché de l’immobilier se porte si bien, c’est en partie grâce à l’envie de déménager des Français. En effet, la crise sanitaire a eu un véritable impact sur les critères de recherches. À force de confinements et de restrictions, il n’est plus question de vivre dans un logement dépourvu d’espace et loin de la nature.
C’est pourquoi les acheteurs se tournent désormais vers les villes moyennes et la campagne. Même si les prix sont élèves, les surfaces habitables sont plus importantes et il est plus facile d’accéder aux grands espaces naturels. C’est aussi l’occasion de faire construire son logement.
Les tendances du marché de l’immobilier : des prix en hausse
Comme dit précédemment, la pandémie n’a pas fragilisé le marché de l’immobilier. Avec un tel dynamisme, les prix commencent même à s’envoler. D’après CNEWS, ils ont augmenté de 1,3 %. Cela s’explique à la fois par l’importante demande, mais aussi la rareté de certains biens. Pourtant, cette hausse des prix n’effraye pas les nouveaux acquéreurs, bien décidés à trouver le bien de leurs rêves.
Sans surprise, Paris reste la ville avec le prix au kilomètre carré le plus élevé. La région Île-de-France enregistre une légère progression alors que celle des villes moyennes ne fait qu’augmenter.
Les tendances du marché de l’immobilier : un marché digitalisé
Afin de s’adapter aux nombreuses restrictions (distanciation sociale, confinements…), le secteur de l’immobilier s’est digitalisé. Premièrement, l’acte notarié à distance a donné aux acteurs d’une transition immobilière la possibilité de signer virtuellement. Cela a largement contribué à au maintien de la fluidité du marché.
Ensuite, le marché de l’immobilier a assisté au boom des visites virtuelles. Sous forme de vidéos, photos ou d’animation 3D, elles ont eu un franc succès. Cette nouveauté a permis aux acquéreurs de se projeter malgré la distance et de concrétiser les ventes.
Nous avons fait le tour des grandes tendances du marché de l’immobilier en 2021 ! C’est donc le moment opportun de vous lancer dans un investissement. De plus, les taux sont historiquement bas. Pour ces raisons, nous vous proposons de découvrir les avantages de l’investissement locatif. Quels que soient votre projet et vos questions, ASG Courtage vous accompagne et vous conseille.