Lecture : 3 min
Lors d’une visite, vous avez eu un véritable coup de cœur pour un bien. N’attendez plus pour rédiger une offre d’achat immobilier ! Il faut réagir vite afin de vous assurer de l’obtenir. En effet, la concurrence existe aussi chez les acquéreurs. ASG Courtage vous dévoile les astuces pour bien préparer ce document.
L’offre d’achat immobilier
L’offre d’achat immobilier est un acte juridique dans lequel un acquéreur va notifier à un propriétaire son désir d’acheter le bien. Il y indique le prix sur lequel il souhaite se positionner. Cet acte est le moyen pour l’intéressé de montrer son intérêt et de potentiellement sécuriser son achat.
Si l’offre d’achat est acceptée par le vendeur, l’acquéreur s’engage à acheter le bien. En revanche, le propriétaire peut la refuser s’il considère que le montant indiqué est trop faible. Il peut, dans ce cas, faire une contre-offre et proposer un prix qui lui semble plus raisonnable.
Bien rédiger une offre d’achat immobilier
Pour vous démarquer et accroître vos chances d’obtenir le bien, il est important de rédiger une offre d’achat pertinente et complète. Voici les informations à indiquer :
- les coordonnées du vendeur et de l’agent immobilier ;
- vos coordonnés ;
- l’adresse du bien ;
- une description du bien ;
- vos conditions de financement ;
- la période de validité de votre offre ;
- le prix sur lequel vous vous positionnez.
N’hésitez pas à mettre en avant si vous décidez de faire une offre au prix. C’est un avantage considérable puisque cela signifie que vous n’avez pas besoin de négocier. Dans le cas contraire, expliquez en détail pourquoi vous souhaitez une négociation de prix. Cela peut être en rapport avec des travaux trop importants ou parce que la localisation n’est pas avantageuse, par exemple.
Les documents complémentaires d’une offre d’achat immobilier
Même si votre offre est bien rédigée, il se peut que cela ne soit pas suffisant. D’autres documents la complètent pour favoriser votre candidature.
La simulation de prêt immobilier
La simulation de prêt est un moyen de rassurer le vendeur. En effet, elle réunit plusieurs informations comme votre capacité de remboursement, d’emprunt et d’apport, vos revenus et le montant de votre crédit immobilier.
La lettre de motivation
Démontrez votre intérêt avec une lettre de motivation ! Celle-ci prouvera votre désir d’acquérir le bien. Elle fera peut-être la différence avec un acheteur dont le dossier financier sera plus solide. C’est aussi l’occasion de jouer sur les émotions et de toucher la corde sensible du propriétaire.
La lettre de confort
Faites la demande d’une lettre de confort auprès de votre banque ou d’un courtier comme ASG Courtage afin de soutenir votre dossier. C’est une preuve qui atteste que votre financement a été pré-approuvé. Un sérieux avantage qui ne laissera pas indifférent le vendeur !
Les délais à retenir
Généralement, la durée de validité de l’offre d’achat est de 5 à 10 jours. Elle n’est pas encadrée par la loi. Mais, en tant qu’acheteur, vous pouvez la fixer vous-même. Réfléchissez-y bien avant de la soumettre au propriétaire, car il sera ensuite impossible de la changer.
Le vendeur a accepté votre offre. C’est une très bonne nouvelle ! Mais lorsque vous signez le compromis de vente, vous avez 45 jours pour obtenir un prêt. Il est donc plus prudent de le prévoir bien à l’avance. De plus, en règle générale, il faut environ un mois avant que la banque ne vous en délivre un.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger une bonne offre d’achat immobilier. Afin de garantir la solidité de votre dossier, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en immobilier pour vous conseiller dans votre projet. ASG Courtage vous accompagne tout au long du processus, avant et après la signature du compromis de vente.