Nous vous présentons les différents éléments à prendre en compte dans votre approche d’achat d’un bien immobilier
Lecture : 3 min
Vous le savez tous, l’investissement immobilier français est depuis quelques années dynamisé par la politique de taux bas menée par les banques. En dépit d’une remontée progressive des taux d’emprunt depuis quelques mois l’investissement immobilier reste encore fortement dynamique. Voici les pièges que les jeunes investisseurs doivent éviter.
Ecouter tout ce que l’on vous dit.
Cela paraît un peu « cliché », mais l’investissement tout le monde connaît où à l’impression de connaitre.
Nombreux sont les propriétaires qui pensent maitriser les contours de l’immobilier après avoir acquis un ou plusieurs biens. Tous ces conseils ne sont pas toujours bons à prendre.
De la même sorte, les discours trop commerciaux, vous encourageant à acheter à tout prix pour bénéficier des taux bas sont à prendre avec du recul.
Les conseils oui, mais votre avis est tout de même et de loin le plus important.
La famille n’a pas forcément les meilleurs conseils.
Les jeunes investisseurs sont souvent très entourés de leur famille qui aide dans de nombreux cas à l’achat compte tenu de son âge et surtout des apports nécessaires à l’investissement.
Il est donc tout à fait légitime de vouloir prendre et suivre leur avis. Attention tout de même, bien souvent la famille n’a pas le recul nécessaire pour bien conseiller l’acheteur. Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Un bien peut donc plaire à l’investisseur mais pas à ses parents. Le lieu de localisation du bien peut souvent faire débat entre une famille qui aurait tendance à privilégier certaines zones familiales alors que le jeune investisseur a tendance à vouloir privilégier un lieu où il aime sortir et où il pourrait avoir ses amis à proximité. Il est important de garder à l’esprit que bien souvent, lorsqu’un quartier plaît aux jeunes et commence à se développer il a tendance à prendre de la valeur dans les années à venir.
Ecouter sa famille est bien sur important et nécessaire, mais n’oubliez pas que vous n’habiterez pas avec votre famille et que vous choisissez votre futur lieu de vie.
Ne pas sous-évaluer les délais de validation du crédit.
Faire de multiples relances aux courtiers et banquiers n’est pas forcément la solution. Il faut être conscient qu’aujourd’hui, suite à la baisse record des taux il y a une forte demande de crédit et les banquiers sont « surchargés ». Ce qui influe sur la longévité du traitement des demandes. Il faut donc dès le départ compter 2 à 3 mois de processus d’étude pour finaliser l’investissement.
Ne pas négocier le prêt proposé.
Aujourd’hui, négocier un crédit est un métier et prend du temps. Les courtiers en crédit immobilier sont donc là pour vous obtenir des taux que vous ne pouvez obtenir seul. Il faut prendre en compte les nombreux partenariats bancaires qu’ils tissent pour vous proposer des taux d’emprunt intéressants.
Certains investisseurs ayant investi il y a 2 ou 3 ans le savent bien, faire négocier son crédit par des professionnels tels que les courtiers, vous permet parfois de gagner 0,5% sur le taux appliqué au crédit. Début 2015, ce taux serait passé de 2,5% à 2%. Une économie significative sur votre crédit. Il faut tout de même prendre en considération certaines conditions bancaires suite à des privilèges.
Attention toutefois, faire le tour des courtiers et plus particulièrement des courtiers en ligne peut vous desservir. Si le taux obtenu avec un courtier en ligne est vraiment bas il est important de réfléchir et de se demander où vous êtes taxé ? Les conditions bancaires proposées lorsque vous travaillez avec un courtier en ligne ne sont pas toujours celles que vous souhaitez. Privilégiez la qualité et surtout le « service client », très important pour vous. Un courtier qui a pignon sur rue est bien souvent gage de qualité.