Lecture : 3 min
En France, les taux historiquement bas continuent d’attirer de nombreux acquéreurs en quête d’un bien immobilier. Si certaines villes regorgent de belles opportunités, la capitale voit quant à elle ses prix s’envoler. En effet, le prix de l’immobilier à Paris est en hausse depuis maintenant quelques années.
L’évolution du Prix de l’Immobilier à Paris
Le prix du m2 à Paris augmente de façon fulgurante. D’après Lpi/SeLoger, celui-ci atteignait 9300 euros au deuxième trimestre 2018. Des chiffres d’autant plus impressionnants quand on sait que la moitié des biens de la capitale a été vendue plus de 10 000 euros le m2. À titre de comparaison, le prix moyen du m2 en France s’élève à un peu plus de 3000 euros, soit trois fois moins que la célèbre Ville Lumière (Les prix de l’immobilier en France).
La chambre des notaires de Paris Ile-de-France mentionne que le prix de l’immobilier à Paris en 2018 a augmenté de 7,1 % par rapport à l’année précédente. Une hausse qui n’est pas passée inaperçue.
Cette hausse dissuade-t-elle les futurs acquéreurs ?
Une baisse significative des ventes de 12% a été constatée en seulement un an. Ainsi, les prêts avantageux ne suffisent pas à faire succomber les acheteurs qui ne peuvent plus suivre cette hausse mirobolante.
Rassurez-vous, devenir propriétaire à Paris est une mission difficile, mais pas impossible. En effet, le prix du m2 est plus accessible dans certains arrondissements.
Le Prix de l’immobilier à Paris par Arrondissement
Le prix de l’immobilier à Paris varie de manière plus ou moins significative selon les arrondissements.
Certains arrondissements effleurent la moyenne. Par exemple, le prix du m2 à Paris 11 ou Paris 15 est à moins de 9200 euros. Cependant, d’autres affichent des prix qui battent des records. Le prix moyen du m2 dans le 1er, le 2e, le 3e et le 5e arrondissement de la capitale dépassent les 11 000 euros, tandis qu’il franchit la barre des 12000 euros dans le 4e, le 6e et le 7e arrondissement.
Il convient de préciser que ces prix ne sont que des moyennes. De ce fait, si certains biens sont proposés à des prix plus raisonnables, d’autres atteignent des sommes astronomiques pouvant aller jusqu’à 30 000 euros le m2.
Si vous souhaitez absolument devenir propriétaire à Paris, mais que votre budget s’avère plutôt serré, vous trouverez peut-être votre bonheur dans le 19e ou le 20e arrondissement. Victimes eux aussi de la hausse du marché, ils restent néanmoins les arrondissements les plus accessibles de la capitale avec des prix inférieurs à 8000 euros le m2 (source : les Echos).
Conséquences de l’évolution du Prix de l’Immobilier à Paris
Cette évolution du prix de l’immobilier à Paris n’est pas sans conséquence. Les quartiers les plus convoités sont pris d’assaut par des acheteurs fortunés désireux d’avoir un pied à terre dans la capitale. Résultat ? Certaines écoles ferment leurs portes.
De nombreux acquéreurs à la recherche d’une résidence principale se rabattent sur la petite couronne dans l’espoir de gagner une pièce ou deux et de profiter d’une meilleure qualité de vie. Comptez 3340 euros le m2 en Seine-Saint-Denis, 5630 euros dans les Hauts-de-Seine et 4360 euros dans le Val-de-Marne (source : Libération).
Toutefois, franchir le périphérique n’est plus aussi avantageux qu’autrefois puisque la petite couronne est elle aussi victime de la hausse du marché. Certaines banlieues affichent des biens aussi onéreux qu’à Paris, comme Neuilly-sur-Seine avec près de 9580 euros le m2.
Quid des prix de l’immobilier à Paris en 2019 ?
L’évolution du prix du m2 à Paris devrait stagner afin de rester en adéquation avec la solvabilité des acheteurs potentiels. Dans le cas contraire, la baisse des ventes continuera d’impacter lourdement le marché de l’immobilier.