Lecture : 3 min
Vous recherchez un investissement immobilier rentable ? Investir en colocation est le nouveau pari gagnant des investisseurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Investissement Colocation : Une offre supérieure à la demande
La colocation gagne du terrain chez les locataires depuis maintenant quelques années, notamment à Paris où les prix de la location explosent. L’idée ? Profiter d’une surface plus grande tout en partageant le loyer et les charges en plus d’une belle convivialité.
Si la colocation était auparavant réservée aux étudiants, elle prend aujourd’hui de l’ampleur en s’ouvrant à des profils plus variés (seniors, célibataires, familles monoparentales…) Oui, la colocation devient un mode de vie à part entière et ouvre la place à un nouveau marché !
De nombreux investisseurs proposent des colocations dans certaines grandes villes de France comme Toulouse, Marseille ou encore Lille. Ce n’est pas le cas à Paris où la demande est 5,6 fois supérieure à l’offre (source : monfinancier). Pourtant, il est plus facile de trouver dans la capitale plusieurs locataires pour la location d’une grande surface plutôt qu’une famille. De ce fait, l’investisseur en colocation peut se positionner sur un marché moins concurrentiel.
Les locataires font-ils des économies en colocation à Paris ?
La location d’un studio à Paris coûte en moyenne 800 euros par mois, tandis qu’une colocation s’élève entre 500 et 700 euros par mois. Ainsi, les locataires font des économies tout en profitant d’une plus grande surface : c’est pour cette raison que la demande est élevée.
Acheter pour une Colocation : Une rentabilité plus élevée
La demande étant très présente à Paris, de nombreux investisseurs s’intéressent à la colocation afin de proposer une offre pertinente.
C’est un fait : il est impossible d’augmenter la rentabilité d’un studio, à part en proposant de la location courte durée. Ainsi, la colocation offre l’avantage de louer à un prix plus attractif pour chacun des locataires tout en étant plus rentable pour l’investisseur.
La rentabilité en quelques chiffres
La rentabilité brute moyenne pour une location simple en France est de 5,0%, mais il existe des écarts importants entre les villes. Lille, Renne et Strasbourg affichent un rendement supérieur à 7%, tandis que Paris ne dépasse pas les 4% (source : JDN). En colocation, la rentabilité peut dépasser les 10% brut.
Certains investisseurs font le choix de réhabiliter leur appartement afin de proposer un bien adapté à la vie en communauté. Par exemple, un T1 avec alcôve se transforme en T2 en installant un claustra.
Au regard des prix très élevés des petites surfaces à Paris (lire Le prix de l’immobilier explose à Paris), investir dans des appartements plus spacieux type T3, T4 ou plus, apparaît également comme une idée judicieuse. En effet, la rentabilité pour une colocation à Paris dans un grand appartement est supérieure à la rentabilité d’un studio en location.
Quid de la fiscalité ?
Une colocation recherche généralement un bien meublé. En s’inscrivant en tant que Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), l’investisseur pourra choisir entre deux options. La première (régime micro foncier) lui permet de déclarer seulement 50% des revenus locatifs perçus, tandis que la seconde (régime réel) lui permet de déduire toutes les charges et les travaux des loyers perçus. La fiscalité est donc très avantageuse dans les deux cas.
Investir en Colocation : Des garanties supplémentaires
Investir en colocation présente d’autres avantages économiques. Tout d’abord, en élaborant un contrat de location avec une clause de solidarité, vous réduisez considérablement vos risques d’impayés. En effet, si l’un des occupants ne paye pas son loyer, alors ses colocataires sont tenus de le faire à sa place. Vous multipliez donc vos garanties.
D’autre part, il est fréquent qu’un bien reste vacant un ou deux mois pour une location ordinaire. Avec une colocation, vous diminuez considérablement les risques de vacances locatives.
Par conséquent, investir en colocation peut devenir rapidement rentable.