Lecture : 3 min
De nombreux particuliers souhaitent investir dans un parking à Paris en 2019. Mais, ce choix d’investissement est-il judicieux ? Nous vous proposons de répondre à cette question.
Investir dans un Parking à Paris en 2019 : quels avantages ?
Une mise de départ modeste
Investir dans un parking à Paris nécessite une mise de départ modeste contrairement à l’achat d’un appartement.
En effet, investir dans un appartement parisien apparaît plus compliqué en raison du prix de l’immobilier qui explose. Sachant qu’un studio de 30m2 coûte en moyenne 278 000 euros dans la capitale, vous devez justifier de revenus de 4500 euros nets par mois pour prétendre devenir propriétaire de 30m2 (lire : Combien faut-il gagner pour acheter un appartement à Paris ?)
Le prix d’un parking varie quant à lui entre 10 000 et 60 000 euros à Paris. Sans surprise, le centre de Paris (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e) et le très chic 16e arrondissement sont les quartiers les plus chers. À l’inverse, vous pouvez trouver des places des parkings à moins de 20 000 euros au nord-est de la capitale (source : Le Parisien).
Une bonne rentabilité
Investir dans un parking à Paris présente un rendement intéressant. En moyenne, une place de parking est louée entre 100 et 250 euros dans la capitale.
D’après monsieurparking, la rentabilité locative d’un parking varie entre 4,3% et 6% bruts par an. À titre de comparaison, le rendement locatif d’un appartement est généralement inférieur à 4%.
Si vous souhaitez investir dans un parking à Paris, nous vous conseillons de vous tourner vers les arrondissements moins onéreux, mais rentables comme le 13e ou le 10e.
Comment calcule-t-on la rentabilité locative d’un parking ?
La rentabilité se calcule par rapport au loyer estimé auquel il faut retrancher les charges, l’assurance, la taxe foncière et les frais de gestion. Par exemple : vous achetez un parking 20 000 euros et vous le louez 100 euros par mois, soit 1200 euros par an. En imaginant des charges globales à 300 euros, votre rentabilité s’élèvera à 4,5%.
Moins de dépenses
Investir dans un parking à Paris engendre de faibles charges.
Exit les centaines d’euros à débourser chaque mois pour l’entretien d’un immeuble haussmannien ! Les charges d’un parking sont généralement à hauteur de 15 euros par mois. Toutefois, elles peuvent grimper jusqu’à 50 euros pour des parkings très sécurisés.
De plus, contrairement à la location d’un appartement, un parking nécessite très peu d’entretien.
Investir dans un parking à Paris en 2019 : quels inconvénients ?
Des frais de notaires élevés
Les frais de notaire pour l’achat d’un parking s’élèvent à environ 15/20% du prix contre 7/8% pour l’achat d’un appartement dans l’ancien.
De ce fait, de nombreux investisseurs font le choix d’acheter des lots de parking afin de faire baisser la note.
Des offres rares
Contrairement aux offres d’appartements, les offres de parking à Paris sont plus rares. Vous devrez donc vous armer de patience durant vos recherches avant de dénicher la bonne opportunité !
Un besoin éphémère ?
Certains affirment qu’investir dans un parking à Paris est un mauvais pari sur l’avenir en raison de la politique de la ville visant à réduire l’utilisation des véhicules. D’ailleurs, de nombreux moyens de locomotion plus écologiques ont le vent en poupe comme les trottinettes, les vélos ou les skates électriques.
Cependant, investir dans un parking est un choix prometteur si l’on en croit les chiffres. En effet, d’après les notaires du Grand Paris, les ventes de parking ont augmenté de 43% en 9 ans. La suppression des places de parking et l’augmentation des amendes devraient continuer à booster les ventes.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour investir ! Afin de profiter des meilleures opportunités financières, nous vous invitons à contacter un courtier.