Lecture : 3 min
Le député Mickaël Nogal a récemment présenté un rapport pour améliorer les relations entre propriétaires et locataires. Quelles sont ces propositions ? Vont-elles apaiser les tensions ? Boosteront-elles le marché de l’immobilier locatif ? Nous vous proposons de revenir sur ce sujet d’actualité.
Relations entre Propriétaires et Locataires : Quels problèmes ?
La situation entre propriétaires et locataires reste actuellement tendue.
En effet, le propriétaire bailler soucieux de son investissement fait face à un locataire craintif. Le premier redoute le non-paiement de son loyer ou la dégradation de son bien. Le second se plaint des différentes garanties demandées pour prouver sa bonne foi.
À ce sujet, le député Mickaël Nogal a déclaré « L’évolution du marché fait que le propriétaire bailleur est de plus en plus inquiet pour la rentabilité de son bien. Il a toujours la crainte de voir sa propriété dégradée. En même temps, l’accès au logement est de plus en plus compliqué pour les locataires, à qui on demande parfois des garanties énormes. » (source : 20minutes).
Relations entre Propriétaires et Locataires : Quelles solutions ?
Pour résoudre ce problème de confiance, le député a mis en lumière différentes solutions.
Une place plus importante pour les professionnels de l’immobilier
Deux tiers des propriétaires bailleurs font le choix de gérer seuls leur bien. En effet, les agences immobilières peinent à s’imposer comme des acteurs incontournables du marché locatif.
La raison ? Les propriétaires estiment que les prix pratiqués par les agences sont trop élevés par rapport aux services proposés (source : lexpress).
Afin d’apaiser les tensions entre propriétaires et locataires, le débuté suggère une plus grande implication des professionnels de l’immobilier.
Son idée ? Garantir la sécurité du propriétaire en lui assurant ses loyers, même en cas d’impayés. En cas de non-paiement, l’agence immobilière, couverte par son assurance, devra tout de même payer le propriétaire. Une décision qui devrait booster les services des agences immobilières et limiter les gestions indépendantes.
Par ailleurs, le député affirme que les agences immobilières contribueront à faciliter l’accès au logement. En effet, elles apparaissent beaucoup moins discriminantes que les propriétaires.
La consignation obligatoire du dépôt de garantie
D’après le député, le dépôt de garantie demeure la source de tension principale entre propriétaires et locataires.
Le dépôt de garantie, c’est quoi ?
Le dépôt de garantie, appelé également caution, est un montant versé à la signature du bail. Il est utile pour couvrir les propriétaires des éventuelles dégradations. Le locataire récupère cette somme lorsqu’il quitte les lieux, dans le délai prévu par la loi.
Afin de rétablir une relation de confiance entre propriétaires et locataires, le député s’attaque à cette caution. Pour ce faire, il propose la création d’un organisme agréé par l’État chargé de conserver le dépôt de garantie durant la location. Le but ? Éviter au locataire de perdre de l’argent tout en protégeant le propriétaire.
Relations entre Propriétaires et Locataires : Quelles conséquences ?
Les propositions semblent prometteuses et rassureront locataires et propriétaires en cas d’application.
Cependant, elles ne seront pas suffisantes pour booster le marché de l’investissement locatif. En effet, acheter un bien dans le but de le louer demeure un acte difficile. La hausse des prix dans les grandes villes, notamment à Paris reste la première responsable (lire : le prix de l’immobilier explose à Paris). D’autre part, le retour de l’encadrement des loyers à Paris reste redouté par de nombreux propriétaires.