Lecture : 3 min
L’investissement locatif en 2019 connaît une évolution importante. Pourquoi cette année ? Comment investir en locatif sans commettre d’erreur ? Nous répondons à toutes les questions concernant ce sujet d’actualité.
Investissement locatif en 2019 : pourquoi ?
Des taux d’intérêt bas
En 2019, les taux d’intérêt connaissent une nouvelle baisse historique en tombant sous l’inflation (source : Faut-il acheter un appartement à Paris en 2019 ?). D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédit ont baissé de 15 points entre décembre 2018 et mai 2019. Aujourd’hui, le taux moyen est de 1,29%.
Par conséquent, de nombreux foyers profitent de cette baisse historique pour devenir propriétaire. Certains achètent une résidence pour se loger tandis que d’autres font le choix d’investir.
D’après les dernières données, plus d’un achat sur quatre est réalisé en vue d’un investissement locatif. Une augmentation de 32% en seulement un an (source : Le Parisien).
La constitution d’une épargne
L’engouement de l’investissement locatif ne repose pas uniquement sur la baisse des taux. En effet, face à l’incertitude pesant sur les retraites, de nombreux Français souhaitent se constituer une épargne.
Par ailleurs, certains foyers autrefois exclus de l’investissement locatif osent se lancer aujourd’hui. Ainsi, les revenus modestes et les jeunes sont de plus en plus nombreux à investir.
L’impossibilité d’acheter une résidence principale
Dans les grandes villes, le prix de l’immobilier explose. Ainsi, de nombreux foyers se retrouvent dans l’impossibilité d’acheter une résidence principale.
À titre d’exemple, une famille souhaitant acheter 60m2 à Paris devra débourser 558 000 euros. Pour pouvoir emprunter une telle somme, elle doit justifier de revenus à hauteur de 8700 euros par mois (lire : Combien faut-il gagner pour acheter un appartement à Paris ?).
Dans la capitale, 30,5% des achats immobiliers correspondent à des investissements locatifs, contre 27,4% à Bordeaux et 27,2% à Marseille (source : boursorama).
Investissement locatif en 2019 : comment ?
Faire appel à un courtier
Afin de réaliser un bon investissement locatif, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un courtier. Acteur incontournable de l’immobilier, ce dernier pourra vous octroyer des prêts à taux compétitifs en négociant directement avec les banques.
Aujourd’hui, 61% des ménages entre 18 et 34 ans font confiance à un courtier pour leur prêt immobilier. Si vous souhaitez vous aussi trouver le taux le plus bas pour investir au bon prix, faites appel à ASG COURTAGE.
Penser à la location meublée
Pour un bon investissement locatif, pensez à la location meublée dans les grandes villes. En effet, la location meublée apparaît judicieuse en raison de la hausse des prix d’achat et de la nouvelle réglementation Airbnb. À Paris, ce marché est particulièrement porteur en 2019 (lire : Location meublée à Paris).
De plus, de nombreux étudiants recherchent chaque année un logement meublé pour poursuivre leurs études en ville.
Investir en colocation
Si vous souhaitez investir et obtenir une rentabilité élevée, la colocation fera sans doute votre bonheur. En effet, certains investisseurs réhabilitent leur logement pour l’adapter à la vie en communauté.
Pour ce faire, les propriétaires bailleurs achètent du mobilier adapté ou créent une pièce supplémentaire. En contrepartie, ils peuvent louer leur logement à un prix plus élevé tout en profitant de garanties supplémentaires (source : Investir en colocation, pourquoi c’est une affaire rentable ?)
Vous savez maintenant tout sur l’investissement locatif ! Alors, souhaitez-vous également vous constituer une épargne par ce biais ?