Lecture : 3 min
Acheter ou louer ? Telle est la question que de nombreux Français se posent à l’heure où les taux d’intérêt connaissent une baisse historique. Afin de vous aider à y répondre, nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients de chacun !
Acheter ou louer : quels avantages ?
Être propriétaire : les avantages
Acheter est un gage de sécurité.
En effet, devenir propriétaire vous permet de vous construire un patrimoine. La pierre est à ce jour le placement préféré des Français. D’après les derniers chiffres, 61% d’entre eux estiment qu’il s’agit du meilleur investissement (source : Les Echos).
De plus, lorsque vous finissez de payer votre crédit immobilier, vous profitez d’un logement sans vous acquitter d’aucune mensualité. Ainsi, vous vous constituez une retraite paisible et solide !
Par ailleurs, il est moins frustrant de verser de l’argent chaque mois à votre banque pour rembourser votre prêt plutôt qu’à votre propriétaire pour payer votre loyer. Dans le premier cas, vous payez pour un bien qui vous appartient : vous investissez.
Être propriétaire vous permet également de contrôler vos mensualités. Contrairement à un loyer qui peut subir des indexations, vos mensualités restent identiques si vous optez pour un prêt à taux fixe. De plus, vous pouvez réduire la durée de votre prêt si votre situation personnelle évolue positivement (en cas d’augmentation par exemple).
Être locataire : les avantages
Louer est un gage de liberté.
En effet, vous pouvez choisir de déménager quand vous le souhaitez. Vous êtes libre de partir et de trouver une autre location à tout moment.
Par ailleurs, vous réalisez des économies à court terme puisqu’une location est moins chère qu’un achat. Avec l’explosion du prix de l’immobilier, notamment à Paris, de nombreux foyers font le choix de louer (lire : le prix de l’immobilier explose à Paris !).
De plus, vous n’avez pas à vous soucier des éventuels travaux à prévoir. Vous vous contentez de payer votre loyer chaque mois.
Acheter ou louer : quels inconvénients ?
Être propriétaire : les inconvénients
Acheter vous oblige à rester dans votre logement un certain nombre d’années afin d’amortir votre investissement.
De plus, devenir propriétaire coûte cher. En plus de mensualités nettement supérieures à une location, vous devez vous acquitter de charges et d’impôts supplémentaires (taxe foncière, travaux d’entretien…). Par conséquent, vous dépensez plus.
Enfin, si vous décidez de vendre, vous prenez le risque de ne pas trouver d’acquéreur ou de revendre à perte.
Être locataire : les inconvénients
Louer vous permet de réaliser des économies à court terme seulement. Sur le long terme, vous aurez versé un loyer pendant plusieurs années pour un bien qui ne vous appartient pas. De plus, vous devez supporter la hausse de votre loyer chaque année.
Par ailleurs, votre liberté reste limitée puisque vous ne pouvez pas réaliser des travaux comme si le logement vous appartenait. Vous n’avez pas le pouvoir d’abattre une cloison, d’ajouter une pièce ou de repeindre les murs sans autorisation par exemple.
Le propriétaire peut également décider de reprendre son logement à la fin de votre bail. De ce fait, vous pouvez être contraint de déménager.
Alors, acheter ou louer ? Acheter est un investissement judicieux sur le long terme bien qu’il requière plus de dépenses. De plus, la baisse des taux historiques facilite l’acquisition.
Si vous souhaitez acheter votre premier bien immobilier, nous vous invitons à prendre connaissance de nos 10 conseils avant de sauter le pas !