Comment Négocier le Prix d’Achat d'un Bien Immobilier ?

Lecture : 3 min

Publié le 17 septembre 2019 par Kevin GUEZ

Les taux d’intérêt battent des records et les Français sont de plus en plus nombreux à partir à la recherche d’un appartement ou d’une maison. Cependant, ils se retrouvent confrontés au choix difficile de la négociation. En effet, négocier le prix d’achat d’un bien immobilier peut vous permettre de réaliser une transaction intéressante ou au contraire vous faire perdre une belle opportunité. Alors, comment faire baisser le prix d’une maison ou d’un appartement ? Quelle est la marge de négociation moyenne ? Nous vous éclairons sur ce sujet !

 

Connaître votre budget

 

Avant de négocier le prix d’achat d’un bien immobilier, il est essentiel de connaître votre budget. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre financement avant d’entamer les visites. De cette manière, vous pourrez cibler les biens qui correspondent à votre budget et négocier en connaissance de cause.

Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier. Ce dernier pourra vous proposer le crédit le plus avantageux en fonction de votre situation.

Lire : Courtier immobilier, le nouvel acteur incontournable !

 

Se renseigner sur les prix du marché

 

Vous ne pouvez pas négocier le prix d’achat d’un bien immobilier sans prendre connaissance du marché actuel. En effet, un bien vendu au prix du marché ne vous laissera qu’une faible marge de manœuvre contrairement à un bien surévalué.

Pour cela, vous pouvez comparer les biens similaires actuellement en vente ou consulter certains simulateurs en ligne.

Depuis peu, un nouvel outil légal mis en place vous offre la possibilité de découvrir le prix de toutes les ventes immobilières réalisées ces cinq dernières années en France (source : app.dvf.etalab.gouv).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

 

Pointer les défauts du bien

 

Il sera plus facile de négocier le prix d’achat d’un bien immobilier qui présente quelques défauts. Par conséquent, nous vous recommandons d’établir une liste des points faibles du bien visité avant d’envisager une négociation.

Voici quelques questions qui pourraient vous permettre de faire baisser le prix d’une maison ou d’un appartement : le bien possède-t-il une cuisine équipée ? L’électricité est-elle aux normes ? Le bien manque-t-il de lumière ? L’isolation est-elle bonne ? Les charges sont-elles élevées ?

Par ailleurs, il est très important d’examiner les dossiers de diagnostics techniques. Les conclusions des experts requièrent peut-être la réalisation de certains travaux coûteux.

Lorsque vous aurez tous les éléments en votre possession, vous pourrez faire une négociation en fonction de votre analyse du marché.

Évidemment, la négociation d’un bien ancien avec travaux sera bien plus facile que la négociation d’un bien neuf.

 

Prendre en compte la marge de négociation moyenne

 

Vous avez visité un bien qui vous plaît, analysé les prix du marché et réalisé une liste de ses défauts ? C’est le moment de faire une offre.

Attention, avant de réaliser votre proposition, vous devez prendre en compte la marge de négociation moyenne. Différente selon les régions, celle-ci se situe entre 2,6% et 10,4% du prix d’achat (source : JDN). Sans surprise, Paris est la ville où la marge de négociation est la plus faible.

De manière générale, n’espérez pas négocier plus de 5% du prix d’achat d’un bien qui correspond au prix du marché. A contrario, vous pouvez tenter une négociation de 10% concernant un bien surévalué en province.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour négocier brillamment votre futur bien immobilier. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

Kevin GUEZ