Lecture : 3 min
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans le neuf, mais vous avez des doutes sur la marche à suivre. Localisation, prix, surface, prestations… Quels critères faut-il prioriser ? ASG Courtage vous guide dans l’achat de votre futur logement !
Quels sont les critères pour bien choisir son futur logement dans le neuf ?
Un achat en VEFA ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, ce projet de vie requiert une certaine réflexion. Vous avez le temps de faire votre choix puisque le bien n’est pas encore achevé, contrairement à l’immobilier ancien. Mais alors, comment faire votre sélection ?
Premièrement, il est impératif de définir le type de bien. Vous projetez-vous dans une maison individuelle ou dans un appartement ? Combien de personnes composent le foyer ? Avez-vous besoin d’un espace extérieur ? Toutes ces questions vous aideront à définir la superficie idéale ainsi que le nombre de chambres nécessaires.
Vient ensuite l’emplacement. Bien souvent, ce critère est considéré comme l’un des plus importants. La raison ? Votre confort quotidien en dépend ! Ainsi, afin de faire le bon choix, il faudra vérifier plusieurs points :
- le temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail ;
- les quartiers environnants ;
- la présence de commerce de proximité ;
- les activités, les écoles, les transports, etc.
Il convient à présent de connaître votre capacité d’emprunt. Cet élément vous permettra de déterminer votre budget et orientera vos recherches vers un logement qui respectera ce montant tout en répondant à votre besoin. Pour vous donner rapidement un ordre d’idée et connaître le montant de vos mensualités, vous pouvez effectuer une simulation en ligne.
Qu’en est-il de la qualité du logement et des prestations ?
Acheter un futur logement dans le neuf, c’est la garantie de bénéficier de prestations de meilleure qualité. Isolation thermique et phonique, sécurité, confort, matériaux de qualité, garanties… Le neuf possède bien des avantages par rapport à l’ancien.
Les nouveaux programmes immobiliers sont encadrés par la RE 2020, une norme qui impose la construction de bâtiment basse consommation afin de réduire l’impact sur l’environnement et bien plus. Certains promoteurs vont encore plus loin et proposent d’autres certifications :
- NF Habitat : le logement respecte un référentiel de critères stricts et précis ;
- NF Habitat HQE : les critères de l’habitation sont encore plus exigeants.
Contrôlés par un organisme indépendant, ces labels vous assurent des prestations de meilleure qualité, plus de sécurité, de bonnes performances énergétiques et une construction respectueuse de l’environnement. Lors de vos recherches, il peut donc être intéressant de vous renseigner sur les certifications que détiennent les promoteurs. Cela pourrait bien influencer votre choix !
Il est vrai que les labels peuvent avoir un impact sur le prix du bien. Toutefois, votre futur logement aura plus de valeur : jusqu’à 10 % plus cher à la revente qu’une habitation non certifiée ! De plus, il sera contrôlé régulièrement par les organismes qui veilleront au respect des exigences. Vous pouvez identifier les promoteurs qui s’engagent dans la certification sur le moteur de recherche NF Habitat.
En étudiant l’ensemble de ces critères, vous allez considérablement affiner votre périmètre de recherche. D’ailleurs, il est possible d’alléger les frais de votre crédit en faisant appel à un courtier immobilier. Celui-ci vous obtiendra la meilleure offre de prêt ! Vous souhaitez acquérir votre futur logement en VEFA ? Contactez-nous dès maintenant pour concrétiser votre projet !