Comment faire baisser sa facture énergétique ?

Lecture : 2 min

Publié le 14 novembre 2022 par Mathilde Prouchandy

L’hiver approche et la facture d’énergie va considérablement augmenter. Même si les travaux de rénovation permettent de limiter la consommation, de nombreux gestes simples à connaître et à mettre en pratique existent pour faire baisser sa facture énergétique.

Pourquoi est-il important de réguler sa consommation d’électricité ?

À cause du contexte économique tendu et particulièrement incertain, il devient urgent de réduire sa consommation, et cela, pour plusieurs raisons. Premièrement, l’énergie a un prix. De plus, ces derniers mois, certains ont pu observer une hausse des tarifs. Afin de réaliser des économies, il est indispensable de consommer moins.

Ensuite, la consommation excessive pollue et participe activement au réchauffement climatique. D’ailleurs, en France, les passoires énergétiques représenteraient 15 % du parc immobilier, ce qui est beaucoup trop. Il s’agit donc également d’une question écologique.

Quels gestes pour faire baisser sa facture énergétique ?

La mise en veille de ses appareils électroniques et électroménagers fait partie des gestes les plus simples et les importants à connaître. Aussi, il ne faut pas hésiter à les débrancher si vous ne les utilisez pas. En effet, un chargeur laissé sur une prise continue de consommer de l’électricité !

Il existe de nombreux autres petits gestes à adopter au quotidien afin de limiter sa consommation d’énergie. En hiver comme en été, ils peuvent vous permettre de réduire votre facture jusqu’à 10 % :

  • mettre un couvercle quand vous faites bouillir de l’eau ;
  • faire fonctionner le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein ;
  • limiter la luminosité de votre TV ;
  • économiser l’eau chaude ;
  • vérifier l’étiquette énergie de vos nouveaux achats.

Quelles sont les aides ?

Pour faire baisser davantage sa facture énergétique, la solution idéale reste d’entreprendre des travaux de rénovation, et plus particulièrement pour les logements anciens. Ces chantiers concernent généralement l’isolation (combles, mûrs…). Seulement, ces travaux ont un coût. Comment les financer sans se ruiner ?

Le gouvernement propose MaPrimeRénov’, une aide qui prend en charge une partie de vos travaux. Elle est cumulable avec d’autres aides comme le dispositif des Certificats d’économie d’énergie. Vous bénéficiez par ailleurs d’un taux réduit de TVA à 5,5 % sur vos travaux. Si vous n’êtes pas éligible, sachez qu’il existe d’autres aides telles que l’éco-PTZ.

Vous souhaitez acquérir un bien peu énergivore ? Tournez-vous vers le neuf ! Les logements neufs sont en effet conçus dans des matériaux de meilleure qualité et répondent à des exigences strictes en termes d’écoresponsabilité et d’isolation (RE 2020). Cela signifie qu’ils vous offrent non seulement un meilleur confort, mais aussi qu’ils vous permettent de réaliser des économies d’énergie. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Mathilde Prouchandy

Experte acquisition immobilière / Investissement locatif
12 années d’expertise en crédit immobilier