Lecture : 3 min
Vous avez acheté un bien immobilier et vous souhaitez le revendre ? Soyez vigilant, il est important d’attendre un délai suffisant pour rentabiliser un achat immobilier. En effet, si vous faites le choix de revendre trop tôt, vous risquez de faire face à une perte financière conséquente.
Alors, quel est le délai pour revendre sa résidence principale ? Nous vous éclairons à ce sujet !
Rentabiliser un achat immobilier : les frais
La rentabilité d’un achat immobilier s’apprécie par rapport à tous les frais engendrés depuis l’achat. Vous devez prendre en compte les intérêts de votre crédit immobilier, mais pas que !
De nombreux frais fixes entrent en compte :
- Les frais de notaire
- Les frais de dossier
- Les frais d’agence
- L’assurance du prêt
- Les frais des diagnostics immobiliers
- Les charges de copropriété
- La taxe foncière
- La taxe d’habitation
Après avoir pris en compte tous ces frais, vous pourrez calculer la rentabilité de la revente envisagée.
Rentabiliser un achat immobilier : la durée de votre emprunt
La durée de votre crédit immobilier a un impact direct sur la rentabilité de votre achat. En effet, plus vous empruntez sur une longue durée, plus vos taux d’intérêt augmentent.
De ce fait, vous pouvez revendre votre bien immobilier plus rapidement si vous empruntez sur une courte durée.
Cependant, les taux de crédit immobilier connaissent aujourd’hui une baisse historique. La revente est donc grandement facilitée en 2019.
Lire taux de crédit immobilier 2019 : une nouvelle baisse historique !
Rentabiliser un achat immobilier : l’évolution des prix de l’immobilier
La rentabilité de votre achat dépend également de l’évolution des prix de l’immobilier. En effet, si le prix de l’immobilier a augmenté depuis votre achat, vous serez en mesure de revendre votre bien immobilier plus rapidement. Dans le cas contraire, il vous faudra être plus patient.
Si vous être propriétaire d’un appartement à Paris, la revente est actuellement une option intéressante en raison du prix de l’immobilier qui a dépassé la barre des 10 000 euros le mètre carré. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : le prix de l’immobilier explose à Paris.
Quel délai pour rentabiliser un achat immobilier ?
En moyenne, il faut 1 an et 9 mois pour rentabiliser l’acquisition d’un bien de 70m2. Ce délai passe à deux ans et un mois pour l’achat d’un bien de 30m2 (source : les Echos).
Cependant, la rentabilité dépend de la localisation de votre bien. Un achat dans certaines villes comme Mulhouse, Perpignan ou Le Havre devient rentable en seulement 8 mois.
A contrario, il faut 8 ans et 2 mois à Paris, 6 ans et 5 mois à Lyon et à Bordeaux. Des délais réduits de plusieurs années par rapport à 2018.
Par conséquent, tous les propriétaires ne sont pas sur un pied d’égalité concernant le délai de rentabilité de leur achat. Chaque cas étant particulier, nous vous conseillons de prendre votre temps pour calculer l’amortissement de votre achat.