Lecture : 3 min
Vous avez signé votre contrat de réservation ou votre compromis de vente. Il est temps de constituer un dossier de prêt immobilier pour obtenir votre financement ! Pour cela, vous devrez réunir un bon nombre de documents. Voici la checklist des pièces à rassembler pour le montage de votre dossier.
Quels sont les documents d’identité et de situation personnelle à fournir ?
Lors de votre demande de prêt immobilier, vous devrez obligatoirement présenter certains documents à l’organisme prêteur pour confirmer votre identité :
- une pièce d’identité : passeport, carte d’identité et carte de séjour pour les ressortissants étrangers ;
- un livret de famille (si vous avez des enfants) ;
- un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Lorsque vous êtes locataire, vous devez fournir un contrat de bail ou un justificatif de logement de fonction. Les propriétaires devront aussi délivrer une attestation de propriété.
Si vous empruntez en couple, la banque vous demandera un contrat de mariage afin de connaître votre situation matrimoniale (séparation des biens, communauté universelle…). Un certificat de mairie suffira pour les pacsés. Finalement, si vous êtes divorcé, l’établissement prêteur vous réclamera un jugement de divorce dans le but de vérifier votre indépendance financière.
Quels sont les justificatifs de ressources et de charges à fournir pour le dossier ?
En plus de confirmer votre identité, il est indispensable de démontrer à l’organisme bancaire que vous êtes solvable. Pour cela, vous allez ajouter à votre dossier d’autres documents qui prouvent que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt immobilier. Parmi eux, il sera toujours nécessaire de fournir vos deux derniers avis d’imposition. D’autres documents sont à prévoir en fonction de votre situation.
Vous êtes en CDI, CDD ou intérim ? Il faudra inclure à votre dossier :
- vos trois derniers bulletins de salaire ;
- votre contrat de travail.
Pour les professions libérales et les travailleurs ou gérants non salariés dans l’artisanat, l’agriculture ou le commerce :
- les trois derniers bilans comptables (ou trois dernières déclarations 2031 ou 2035 pour les professions libérales) ;
- un extrait Kbis et les statuts de votre société.
Si vous êtes fonctionnaire, vous aurez besoin d’une attestation de titularisation. Pour les intermittents du spectacle, ce sont les 24 derniers bulletins de salaire qui seront demandés.
Finalement, il faudra communiquer à l’établissement si vous avez des crédits en cours. Pour rassurer la banque, vous pouvez transmettre des pièces justificatives témoignant de vos épargnes et de vos économies.
Quels sont les autres documents nécessaires pour constituer un dossier de prêt immobilier ?
Après avoir rassemblé tous les éléments concernant votre situation personnelle et professionnelle, il est désormais temps d’intégrer les documents relatifs à votre achat immobilier. Cela inclut la promesse ou le compromis de vente (avec toutes les signatures) ainsi que la condition suspensive du crédit immobilier. Elle vous protège si le prêt ne vous est pas accordé.
Vous réalisez un achat en VEFA ? Dans ce cas, il faut joindre le contrat de réservation, une attestation de performance énergétique, mais aussi des plans de votre logement à votre dossier. Cela permettra à l’organisme d’évaluer le coût de votre acquisition. Si vous achetez dans l’ancien, vous devez fournir les diagnostics techniques obligatoires.
Important : vous disposez de 45 jours pour obtenir un crédit après la signature de l’avant-contrat, de la promesse ou du compromis de vente. En moyenne, 4 semaines d’attente sont nécessaires pour qu’un organisme vous octroie un prêt. Un conseil : anticipez !
Vous avez à présent tous les éléments en main pour constituer votre dossier de prêt immobilier sereinement ! Besoin d’un coup de pouce pour le financement de votre acquisition en VEFA ? Découvrez les aides disponibles pour l’achat d’un bien immobilier neuf. Pour plus d’informations, vous pouvez également nous contacter !