Lecture : 3 min
2019 apparaît comme une année exceptionnelle dans l’immobilier ancien. Grâce à la baisse historique des taux, le marché a connu une ascension fulgurante. En effet, les ventes, comme les prix, battent des records.
Immobilier Ancien : un record de ventes !
Le bilan annuel des notaires de France dévoilé ce 10 décembre est sans appel : 2019 est une année record. En effet, 1 059 000 transactions ont été enregistrées cette année, soit plus de 100 000 qu’en 2018 (+10,4% en un an).
La barre du million symboliquement dépassée marque l’évolution fulgurante du marché de l’immobilier ancien. De plus, loin de s’essouffler, le secteur reste dynamique puisque les ventes continuent de grimper depuis quelques semaines (source : Les Echos).
Ce record de ventes s’accompagne sans surprise, d’une hausse des prix.
Des prix qui grimpent
Au troisième trimestre 2019, le prix des appartements affiche une hausse de +4% tandis que le prix des maisons augmente plus timidement avec une hausse de +2,5% par rapport à la même période en 2018. Toujours d’après le bilan des notaires cette année, le prix des appartements dans l’ancien devrait augmenter de 5,5% en moyenne d’ici fin décembre. Le prix des maisons devrait quant à lui atteindre une augmentation de +3% (source : Capital).
Ces hausses sont très contrastées sur l’ensemble du territoire. Si les prix explosent à Paris en dépassant les 10 000 euros le m2, les prix en province grimpent aussi : +10% à Lyon et à Nantes, +7,7% à Saint-Étienne, +7,6% à Rennes, +1,5% à Bordeaux, +1,2% à Lille, +0,7% à Marseille…
Mais, comment les ménages suivent-ils cette envolée des prix ?
Des taux qui boostent
Les ménages supportent cette hausse des prix grâce à la baisse des taux cette année. En effet, comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, les taux d’intérêt ont rencontré une nouvelle baisse historique cet été (lire : Taux crédit immobilier 2019 : une nouvelle baisse historique !). Par ailleurs, les nombreuses aides pour devenir propriétaire facilitent les transactions. Par conséquent, les ménages parviennent à conserver leur pouvoir d’achat.
À ce titre, les notaires ont évalué le pouvoir d’achat des Français en termes d’achat immobilier. D’après leur étude, une mensualité de 800 euros sur 20 ans permet aux ménages d’acheter un bien d’une surface de 56m2 en moyenne. Cependant, les mètres carrés varient selon les villes. À Paris, cette somme vous permettra de devenir propriétaire de seulement 16m2 contre 68m2 à Marseille (lire : Combien faut-il gagner pour acheter un appartement à Paris ?)
Alors, existe-t-il un risque de bulle immobilière ?
Immobilier Ancien : un risque de bulle ?
Les notaires contredisent le constat de certains experts. Ils affirment à ce sujet « Pour qu’il y ait bulle immobilière, il faut qu’il y ait spéculation. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. »
D’après eux, les Français achètent pour répondre à un réel besoin. Certains désirent devenir propriétaire de leur résidence principale (lire : Vaut-il mieux acheter ou louer en 2019 ?). D’autres souhaitent réaliser un investissement locatif pour se constituer une retraite (lire : Investissement locatif en 2019, un marché en plein boom !)
Quid du marché en 2020 ?
En 2020, les notaires estiment une légère augmentation des prix. Cependant, la demande risque de devenir supérieure à l’offre. Ainsi, les tarifs pourraient continuer de s’envoler dans les zones dites tendues.
Vous souhaitez devenir propriétaire en 2020, mais vous redoutez cette hausse des prix ? Afin de profiter d’un prêt à taux compétitif pour réaliser un bel investissement, nous vous invitons à faire appel aux services d’un courtier (pour en savoir plus : Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?)