Immobilier : bilan de l'année 2021 et perspectives pour 2022

Lecture : 2 min

Publié le 27 décembre 2021 par Mathilde Prouchandy

Cette année a été particulièrement dynamique pour le marché de l’immobilier. Que faut-il retenir ? ASG Courtage vous propose de faire le bilan de l’année 2021 et de découvrir les perspectives pour 2022.

Bilan de l’année 2021 : que s’est-il passé ?

En 2020, le marché de l’immobilier tournait au ralenti à cause de la pandémie. En 2021, c’est tout le contraire ! Cette année a été exceptionnelle malgré un contexte toujours pesant. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Après des confinements à répétition, les Français ont décidé de changer de vie. Objectif : devenir propriétaire d’un bien plus agréable à vivre, même en période de crise. Les critères de sélection ont ainsi changé : le bien doit comporter une grande pièce de vie et au moins un espace extérieur. Plus question de vivre dans un endroit étriqué.

Mais, ce que l’on retiendra, c’est la demande grandissante dans les villes moyennes. Les raisons ? Un cadre de vie plus attrayant, proche de la nature et surtout, un prix au mètre carré beaucoup plus abordable. C’est certain, en 2021, les métropoles n’ont plus la cote ! D’ailleurs, les prix à Paris n’ont que très légèrement augmenté, voire pas du tout. Une autre conséquence de la crise qui a redéfini les lois de l’immobilier.

Quelles seront les tendances de 2022 ?

Avec un marché quasi saturé cette année, le Haut Conseil de stabilité financière entend bien imposer quelques réglementations afin de réguler l’année qui arrive. L’objectif de ces mesures est de limiter les risques pour les organismes prêteurs, mais aussi pour les acquéreurs. Voici quelques nouvelles règles du HCSF pour 2022 :

  • taux d’endettement maximal de 35 % ;
  • durée d’emprunt maximale de 25 ans (voire 27 ans).

Plus que jamais, le profil emprunteur sera également passé au crible par les organismes de caution : comptes bancaires, situation professionnelle… En durcissant les conditions d’obtention de crédit, le HCSF espère réguler le marché, sans pour autant entraver l’accès à la propriété.

Rappelons tout de même que les taux d’intérêt des crédits sont toujours historiquement bas. Le marché présente donc des conditions idéales pour un investissement dans la pierre. Attention : la concurrence pourrait se montrer rude pour les maisons avec jardin.

En résumé, même si 2022 s’avère plus restrictive, un excellent dossier vous permettra de devenir propriétaire. Dans tous les cas, la meilleure solution reste de faire appel à un courtier en immobilier afin d’obtenir une belle offre de prêt.

ASG Courtage vous souhaite d’excellentes fêtes et continue de vous accompagner dans tous vos projets cette année !

Mathilde Prouchandy

Experte acquisition immobilière / Investissement locatif
12 années d’expertise en crédit immobilier