Lecture : 4 min
Après une année 2020 en demi-teinte, le marché immobilier 2021 interroge. Avec une crise sanitaire aux conséquences inédites, le secteur rencontre de nombreux rebondissements. Alors, quelles sont les tendances et les prévisions cette année ? Le secteur va-t-il tenir bon ? Nous vous proposons de découvrir un résumé en 10 points !
1. Un ralentissement des prix
Les prix ne cessent d’augmenter depuis quelques années, notamment dans les grandes agglomérations. Toutefois, les experts prédisent un ralentissement des prix. À ce titre, les notaires de France ont analysé une augmentation du prix des T3 de +0,5% par rapport au T2 contre 1,4% et 1,9% aux trimestres précédents (source : Le Figaro).
Par ailleurs, le prix au m2 dans la capitale se stabilise. La barre symbolique des 11 000€/m2 que les ménages redoutaient ne devrait pas être atteinte. Actuellement, le prix au m2 est de 10720 euros contre 10860 fin 2020.
Lire | Immobilier Paris : des prix en baisse début 2021 ?
2. Des nouvelles recherches
Les Français ont revu leurs priorités pendant la longue période de confinement. D’après un sondage récent, 38% des locataires souhaitent déménager (source : Les Echos).
Les citadins installés dans de petits appartements ont particulièrement souffert de la crise. Dorénavant, les maisons, les grands espaces, les extérieurs (jardin, terrasse ou balcon) et les endroits bénéficiant d’une excellente connexion internet sont privilégiés.
Lire | Coronavirus et Immobilier : que recherchent les Français après le confinement ?
3. Un exode des Parisiens
Les Parisiens ont affirmé leur volonté de quitter la capitale pour se mettre au vert dès le premier confinement. Ainsi, ceux-ci privilégient les villes de la Grande Couronne. Saint-Germain-en-Laye, Gif-sur-Yvette, Maisons-Laffitte (Yvelines), Yerres, Palaiseau (Essonne) ou encore Ozoir-la-Ferrière et Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) attisent les convoitises (source : ASG Courtage). La mise en place du télétravail devrait continuer à inciter de nombreux ménages à changer d’air en 2021.
4. Des taux attractifs
Les taux d’intérêt resteront attractifs en 2021. En effet, fin 2020, ces derniers affichaient une moyenne de 1,20% contre 1,43% fin 2018 et 3,21% fin 2012. Des chiffres encourageants qui laissent entrevoir un avenir optimiste pour cette nouvelle année !
5. Des conditions de prêt plus souples
Après avoir durci les conditions d’accès au crédit immobilier en 2019, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a finalement choisi de les assouplir. Ainsi, les ménages peuvent désormais contracter un prêt immobilier allant jusqu’à 27 ans et atteindre un taux d’endettement de 35%. Auparavant, la limite était de 25 ans et de 33%. Par conséquent, ces conditions devraient contribuer à booster les ventes immobilières.
Lire | Crédit immobilier : les conditions d’octroi s’assouplissent !
6. Des taux d’usure en hausse
Le taux d’usure correspond au taux maximum autorisé par les prêteurs lorsqu’ils octroient un crédit. Il vise à protéger l’emprunteur. Début 2021, celui-ci a légèrement augmenté. En effet, le taux d’usure des prêts entre 10 et 20 ans est de 2,57% contre 2,52% en fin d’année 2020. Couplée à l’assouplissement des conditions d’octroi et à la baisse des taux d’intérêt, cette remontée devrait dynamiser le marché de l’immobilier cette année.
7. Une diminution des transactions
Le marché de l’immobilier 2021 risque de souffrir de la crise sanitaire puisque le démarrage est plus faible qu’en 2020.
En effet, l’offre apparait limitée. Les futurs locataires et acquéreurs peinent à trouver des biens qui correspondent à leurs critères. En cause ? Les propriétaires qui hésitent à se séparer de leur maison ou de leur appartement. Beaucoup d’entre eux font le choix de la prudence au regard des circonstances.
Les professionnels du secteur ont récemment estimé les futures transactions au nombre de 900 000 cette année contre 980 000 en 2020, soit une perte de 80 000 (source : mieuxvivre).
8. Des rénovations énergétiques
Une nouvelle réglementation environnementale concernant les constructions neuves sera mise en place au cours de l’été 2021, nommée la RE 2020. Son but ? Réaliser des économies d’énergie. Les professionnels craignent un nouveau frein au développement du marché. Il sera donc important de suivre l’évolution de cette mesure.
9. Des agences immobilières innovantes
De nouvelles réglementations visant à respecter les gestes barrières ont été mises en place au sein des agences immobilières. Ainsi, ces dernières évoluent en privilégiant les visites virtuelles et les échanges à distance. 2021 devrait continuer sur cette même lancée. De ce fait, les recherches en ligne sont à privilégier !
10. Des courtiers convoités
Les courtiers sont plus que jamais sollicités. En effet, les ménages qui rêvent de changer de vie en 2021 recherchent un prêt compétitif. L’aide et l’accompagnement de ces acteurs incontournables de l’immobilier apparaissent donc essentiels.
Lire | Courtier immobilier : comment ça marche ?
Vous recherchez un courtier à Paris compétent pour vous aider dans vos démarches ? Contactez ASG Courtage.