La rentrée est arrivée et la nouvelle politique de notre gouvernement relative au logement risque de changer.

Quels sont ces principaux changements ?

Lecture : 3 min

Publié le 11 septembre 2017 par Kevin GUEZ

 

A la suite de l’interview du Président de la République dans le journal Le Point, nous vous proposons un récapitulatif des principales mesures qu’il faut retenir en matière de politique de logement. Création de logement, changement de réglementation et réforme des APL, le Président de la République éclaircit les différents points.

 

Renforcer les jeunes face à l’activité immobilière.

 

La rente, le problème de fond du logement français.

 

Pour le Président de la République remettre les jeunes au centre du processus d’achat d’un bien immobilier est important. Il estime donc que la production immobilière ne va pas avec cette volonté, qu’elle est insuffisante. C’est le niveau de production des biens immobiliers qui est insuffisant et qui créé, selon Emmanuel Macron, la rente. Pour lui le nombre de « rentier » est trop important aujourd’hui pour permettre aux jeunes un accès à la propriété.

 

Diminuer le montant des loyers est son objectif, proposant ainsi plus d’offre à une demande toujours croissante. Les prix devraient donc s’équilibrer surtout dans les zones dites « tendues » dans lesquelles l’offre reste aujourd’hui faible. Les zones « tendues »: Paris et Ile de France, Aix en Provence, Marseille…

 

La volonté du Président est de «  libérer le droit à l’urbanisme, les procédures, réduire les coûts, les normes, libérer le foncier public et parapublic plus fortement en permettant de vendre à bas prix, simplifier ces règles en ciblant en particulier les zones tendues, c’est à dire le Grand Paris, Lyon et la frontière suisse, ainsi qu’Aix- Marseille. »

Il est prévu d’avoir l’ensemble des données des réformes pour l’automne 2017. Mais il est certain que le budget du logement sera adapté. Dans Le Point, le Président de la République assure que les budgets alloués aux grandes dépenses publiques seront révisés en fonction des objectifs attendus. Les trois secteurs clés de la politique évoqués par le Président de la République sont l’emploi, la santé et le logement.

 

Les APL, une réforme qui fait beaucoup parler.

 

La baisse des 5 euros des APL a suscité beaucoup de réactions durant l’ensemble de la période estivale. Dans son interview donnée au journal le Point, le Président de la République assure que cette réforme sera maintenue et que la baisse des APL pourrait être plus importante. En effet, si une baisse plus importante doit avoir lieu ce sera, selon le Président de la République , « dans le cadre d’une transformation profonde qui doit faire baisser les loyers… ».

 

Il indique également que pour compenser la baisse de 5€ des subventions APL, tout le monde doit participer en entrant dans une démarche d’économie solidaire. Il invite dès lors les propriétaires à réduire de 5€ le montant des loyers.

Vous l’aurez parfaitement compris, c’est tout un système qui risque d’être modifié.

 

Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la réforme du logement.

 

Source : Explorimmo, Le Point

 

 

Kevin GUEZ