Lecture : 3 min
Acheter pour la première fois peut être une source d’appréhension. Pourtant, en tant que primo-accédant, vous bénéficiez de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Comment bien préparer votre dossier ? Avec ASG Courtage, concrétisez votre projet pour devenir propriétaire dans le neuf.
La primo-accession à la propriété
Le primo-accédant
En immobilier, on qualifie les individus ou les couples qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois de primo-accédants. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce terme ne désigne pas seulement les nouveaux acheteurs. En effet, sont également considérés comme primo-accédants :
- les personnes n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale au cours des 24 derniers mois ;
- les propriétaires de résidences secondaires ou d’investissements locatifs.
En résumé, la primo-accession ne concerne que l’acquisition d’une résidence principale.
Le dossier
Comme toute demande de prêt, il convient de présenter un dossier solide et pertinent. Même si les banques apprécient les primo-accédants, elles n’en regardent pas moins leur profil en détail. Ainsi, plus votre dossier sera plaisant, plus vous aurez de chances d’obtenir un prêt et des avantages.
Nous vous conseillons donc de vous constituer un bel apport personnel (au moins 10 % du prix du bien) et de faire attention à la gestion de vos comptes. Un seul incident bancaire peut vous porter préjudice !
Les avantages des primo-accédants
Bonne nouvelle, les banques apprécient tout particulièrement les primo-accédants ! La raison est très simple : elles perçoivent l’emprunt comme une solution de fidélisation à long terme. Elles vont donc faire tout ce qui est en leur pouvoir pour vous retenir. Afin de mener à bien leur mission, les banques vont vous proposer de nombreux avantages comme une réduction, voire une exonération de certains frais (notaire, gestion…) et l’accès à des prêts intéressants.
En tant que jeune acheteur, le coût de votre assurance sera également moins cher. C’est un avantage considérable, car plus votre âge est avancé, plus le montant est conséquent. En effet, les personnes jeunes présentent moins de risques aux yeux des banques et des assureurs. Là encore, vous bénéficiez d’un avantage à ne pas négliger.
De manière plus générale, les banques connaissent les primo-accédants. Elles savent qu’avec le temps, ces jeunes profils vont être en mesure de rembourser leur emprunt grâce à leur évolution professionnelle. Perdre ces clients serait donc une erreur, puisqu’il sera possible à l’avenir de leur proposer d’autres produits beaucoup plus intéressants (épargne, prêt…).
Devenir propriétaire dans le neuf : les aides financières du primo-accédant
Lorsque vous achetez pour la première fois, de nombreux prêts aidés peuvent vous aider à financer votre investissement dans l’immobilier neuf :
- le prêt à taux zéro (PTZ) ;
- le prêt d’accession sociale (PAS) ;
- le plan épargne logement (PEL) ;
- le prêt action logement.
Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner sur ces dispositifs avantageux. Ils vous permettront de réaliser de belles économies sur votre prêt immobilier.
Aussi, votre collectivité territoriale peut vous octroyer des aides financières ou des subventions. Rapprochez-vous d’elle afin de connaître tous vos avantages !
Vous avez besoin de conseils pour votre toute première acquisition immobilière ? Contactez-nous dès maintenant ! ASG Courtage vous accompagne pour devenir propriétaire dans le neuf en toute sérénité.