Lecture : 3 min
Au moment de la retraite, l’arrêt de l’activité professionnelle entraîne bien souvent une baisse de revenus conséquente. Afin de compenser cette perte, les séniors peuvent recourir au rachat de crédit, une opération financière qui présente des avantages.
Peut-on faire une demande de rachat de crédit lorsque l’on est sénior ?
Le regroupement de crédits ne concerne pas seulement les actifs. Il se décline sous plusieurs formes.
Le rachat de crédit, une solution financière adaptée aux séniors
Le rachat de crédit ou regroupement de crédits consiste à regrouper l’ensemble de vos emprunts en un seul auprès d’un établissement unique tout en renégociant le taux. Cette solution vous permet non seulement d’alléger vos mensualités, mais aussi de mieux contrôler votre budget.
De manière générale, cette opération financière s’adresse à toutes les personnes qui ont des dettes et qui souhaitent réduire leurs mensualités. Si vous êtes retraité, vous êtes donc parfaitement éligible pour effectuer une demande de rachat de crédit !
Les différents types de regroupements de crédits
Il existe plusieurs types de rachats de crédit. Parmi les plus répandus, nous retrouvons le regroupement de crédits à la consommation. Il permet de financer des travaux de rénovation, l’électroménager ou encore l’achat d’une voiture.
Le regroupement de crédits immobilier pour financer l’acquisition d’une maison ou d’un appartement est également fréquent, car il constitue un poste de dépense majeur dans un foyer.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit pour les séniors ?
Le regroupement de crédits offre plusieurs avantages, notamment pour les retraités.
Anticiper la baisse de revenus liée à la retraite
Le passage à la retraite est synonyme de baisse de revenus. Et pour cause, votre capacité d’endettement diminue. Bonne nouvelle : lorsque vous souscrivez à un rachat de crédit, vous pouvez anticiper cette baisse de ressources. En effet, en réunissant tous vos emprunts en cours, vous avez la possibilité de réduire vos mensualités grâce à l’obtention d’un taux plus avantageux.
Mieux gérer son budget
Le regroupement de crédits vous permet de ne payer qu’une mensualité au lieu de plusieurs, le tout auprès d’un seul établissement. Il s’agit d’un véritable atout dans la gestion de votre budget : vos prélèvements ne sont plus parsemés dans le mois et vous pouvez mieux anticiper vos dépenses.
Financer un nouveau projet
Puisque le rachat de crédit vous donne plus de pouvoir d’achat, il vous donne la possibilité de financer un projet lors de votre retraite comme :
- L’achat d’une voiture ;
- Un voyage à l’étranger ;
- Des travaux dans votre logement.
Comment souscrire à un rachat de crédit sénior ?
Vous envisagez d’avoir recours à un regroupement de crédits sénior ? Il convient de vous tourner vers un organisme financier adapté ou un courtier. Ces établissements seront en mesure de vous proposer une solution en cohérence avec votre situation et vos besoins.
Afin d’effectuer votre demande, vous devrez présenter un dossier comportant plusieurs informations :
- Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité…) ;
- Des documents attestant de votre situation financière : relevés de vos comptes bancaires, déclaration des revenus fonciers… ;
- Votre titre de propriété complet, votre taxe foncière ainsi que la valeur de votre bien si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier.
Avec l’ensemble de ces éléments, les établissements détermineront si vous respectez les conditions pour obtenir un rachat de crédit sénior. De votre côté, vous pouvez comparer les offres de rachat afin de sélectionner la plus avantageuse !
Il faut noter que l’assurance emprunteur peut représenter un frein à l’obtention d’un rachat de crédit. En effet, la plupart des organismes ne couvrent plus les assurés après 75 ans. Finalement, puisque les risques de maladies et de décès prématuré sont plus importants, les tarifs sont plus élevés. Il faut donc prendre en compte ces éléments.
Vous souhaitez effectuer un regroupement de crédits ? Contactez-nous !