Mais quel est ce nouvel impôt remplaçant l’historique ISF ?
Lecture : 2 min
L’ISF, cible d’une réforme.
Le nouveau gouvernement Macron et son Premier ministre ont récemment annoncé de nombreuses réformes concernant les outils fiscaux. Aujourd’hui la cible qui s’attend à être réformée dans les semaines à venir est l’ISF. La réforme de l’ISF fait beaucoup parler depuis quelques jours.
Prévue pour le début de l’année 2018, la réforme de l’ISF se fait de plus en plus sentir. Entre le discours de politique générale du Premier ministre et les médias relayant en boucle la décision du chef d’Etat.
Notre nouveau Président de la République ne cache pas ses nombreux projets visant à modifier le fonctionnement de certains dispositifs financier dès le projet de loi des Finances 2018. A titre d’illustration, dès 2018, le Président souhaite une taxation sur les revenus du capital : assurance vie, placement… Forcément règlementée, la fiscalité du couple et elle aussi une cible des changements à venir. En effet, la réforme devrait permettre aux couples d’être imposés ensemble ou séparément pour l’impôt sur le revenu. Cette mesure devrait permettre de rendre plus juste le paiement des impôts, en fonction du revenu personnel.
Malgré ces diverses mesures annoncées, la réforme qui fait le plus réagir est la disparition de l’impôt sur la fortune (ISF) qui va être substituée à l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière.
Mais quel est ce nouvel impôt remplaçant l’historique ISF ?
IFI aura pour but de ne plus prendre en compte les placements financiers et l’ensemble des valeurs mobilières du patrimoine des contribuables. Suite à la réforme de l’ISF, l’IFI conservera seulement les valeurs immobilières. Ce processus caractérise une perte financière évidente pour l’Etat estimée à deux milliards d’euros soit environ 50% des revenus apportés par l’ISF. Aussi, les grands épargnants ayant majoritairement une fortune mobilière seront favorisés, car leurs impôts diminueront significativement.
Pourquoi ?
Alors pourquoi réaliser ces changements ?
Le but est de diminuer le nombre de contribuables assujettis à l’ISF n’ayant pas forcément les capacités financières de payer de tels impôts. Cette mesure ayant fait l’objet d’une promesse faite durant la campagne présidentielle, il n’est pas surprenant de voir arriver son application. Les contribuables imposables à l’IFI n’auront plus besoin de déclarer certains. Par exemple les biens tels que les bateaux, meubles, voitures comme les placements financiers. Cette mesure vise aussi à rapatrier des fortunes parties à l’étranger pour échapper à la fiscalité française. La réforme de l’ISF prévoit donc des changement pouvant changer les habitudes de certains.