Tiny house : un logement mobile et écologique en vogue

Lecture : 3 min

Publié le 11 octobre 2022 par Mathilde Prouchandy

La tiny house suscite de plus en plus d’engouement. Et pour cause, elle allie mode de vie écolo, mobilité et confort, des critères qui peuvent sembler plutôt intéressants pour certains projets. Dans cet article, ASG Courtage vous en dit plus sur les avantages, l’utilité, mais aussi les inconvénients de cette petite maison.

Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Définition

En anglais, « tiny » signifie minuscule et « house » maison. Par définition, une tiny house est une toute petite maison. Elle peut généralement accueillir entre 2 et 4 habitants. Transportable, il est possible de la tracter avec un véhicule de tourisme. Même si elle partage de nombreuses similarités avec la caravane, la tiny home bénéficie d’une conception totalement adaptée aux besoins des futurs occupants. De plus, la fabrication est artisanale et non industrielle !

Spécificités

Les tiny homes possèdent certaines caractéristiques, dont les principales sont :

  • une longueur entre 3 et 8 mètres ;
  • une largeur de 2,55 mètres maximum ;
  • une hauteur de 4 mètres environ ;
  • un poids de 3,5 tonnes maximum.

À qui s’adresse cette maisonnette sur roues ?

La tiny house est bien plus petite qu’une maison ou qu’un appartement traditionnel. Mais alors, pourquoi choisir ce format ? Ce type d’habitation répond à divers projets de vie:

  • Elle peut en effet servir de résidence principale. Il s’agit d’une alternative particulièrement économique, mais qui présente quelques contraintes au niveau de l’espace.
  • La tiny home est aussi la solution idéale pour les propriétaires désireux d’agrandir leur maison et ne pouvant pas obtenir de permis de construire. Elle permet par exemple d’accueillir les membres de la famille ou des amis de passage. Elle peut également servir d’une extension du logement.
  • Finalement, cette maisonnette ravira les propriétaires qui souhaitent se ressourcer en pleine nature, partir en week-end ou voyager à travers la France. Car oui, la tiny house voyage et vous suit où que vous alliez !

Quels sont les avantages de ce type de maison ?

Si la tiny home fait de plus en plus d’adeptes chaque année, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Le premier en sans doute celui du prix, largement inférieur à celui d’une habitation classique : entre 30 000 et 65 000 €. Elle coûte aussi moins cher qu’une extension.

Ensuite, la maisonnette répond aux enjeux environnementaux : elle est fabriquée dans des matériaux recyclables et écologiques. De plus, sa consommation en énergie est très faible. De manière générale, les fabricants ont conçu cette petite maison en privilégiant l’aspect écologique.

Autre argument : la tiny house est mobile. Elle offre une expérience de vie unique et s’adapte aux envies du propriétaire. Notez aussi qu’elle est plus durable et plus confortable qu’une caravane ou qu’un camping-car, ce qui en fait une habitation idéale.

Quels sont les inconvénients de la tiny house ?

Bien évidemment, le manque d’espace est un inconvénient majeur avec ce genre de maison. La vie de famille y est impossible, il faut donc s’assurer de pouvoir vivre dans un tel logement.

En optant pour une tiny house, il faudra également adopter un mode de vie minimaliste et sans artifice. Le choix des équipements électroménagers sera particulièrement restreint.

Finalement, même si cette petite maison se veut écologique, il faudra prévoir beaucoup de carburant pour la tracter. Cela va non seulement à l’encontre des valeurs écoresponsables, mais coûte aussi très cher.

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ? Contactez-nous pour profiter de taux avantageux, des meilleures offres ainsi que de la loi Pinel avec une réduction d’impôt !

Mathilde Prouchandy

Experte acquisition immobilière / Investissement locatif
12 années d’expertise en crédit immobilier