Lecture : 3 min
De nombreux Parisiens font le choix de partir vivre en province tout en continuant de travailler dans la capitale. Ainsi, ils gagnent un pouvoir d’achat conséquent et un confort de vie non négligeable. Beaucoup deviennent alors propriétaires et profitent d’une surface habitable nettement plus importante qu’à Paris. Alors, vivre en province et faire les allers-retours dans la capitale pour travailler permet-il réellement de vivre mieux ?
Prix de l’immobilier à Paris : une hausse explosive
À Paris, le prix au mètre carré explose des records. En 2018, le prix de l’immobilier avait déjà augmenté de 7,8% par rapport à l’année précédente (lire : Le prix de l’immobilier explose à Paris). En octobre 2019, Paris atteignait 10 115 euros le mètre carré (source : Les Echos). Ainsi, la capitale entre dans le top 7 des villes à risque de bulle.
Devenir propriétaire à Paris devient un réel défi. En effet, comme nous l’avions évoqué dans un article précédent, il vous faudra débourser en moyenne 278 000 euros pour acheter un studio de 30m2, 465 000 euros pour un T2 de 50m2 et 558 000 euros pour un T3 de 60m2 (lire : Combien faut-il gagner pour acheter un appartement à Paris ?)
Par conséquent, acheter à Paris apparaît compliqué pour de nombreux ménages, malgré la baisse des taux et les différentes aides mises en place pour faciliter l’accès à la propriété.
La hausse des prix dans la capitale : quelles conséquences ?
Les conséquences de l’explosion des prix dans la capitale sont sans appel : plus de 60 000 Parisiens ont quitté Paris en seulement 5 ans, soit une perte moyenne de 12 000 habitants par an (source : Le Parisien). En effet, les familles peinent à se loger et préfèrent quitter la capitale à l’arrivée d’un enfant.
Résultat ? Les écoles au centre de Paris ferment au détriment des familles restantes. Par exemple, l’école élémentaire Vaugirard dans le 6e arrondissement de Paris a dû fermer ses portes à la rentrée.
Vivre en province : quelles villes choisir ?
Certains Parisiens quittent la capitale pour la banlieue. Cependant, d’autres optent pour un changement plus radical en déménageant en province.
Côté transport, ils ne perdent pas au change malgré le prix d’un abonnement SNCF coûteux (entre 400 et 600 euros par mois environ). En effet, ils troquent une petite heure dans un RER bondé contre une petite heure dans un TGV confort. De ce fait, il est très important de jeter votre dévolu sur une ville de province bien desservie.
Les villes les plus convoitées par les Parisiens sont : Lille (1h de Paris), Reims (46 minutes de Paris), Tours (1h06 de Paris), Le Mans (53 minutes de Paris), Arras (49 minutes de Paris), Vendôme (42 minutes de Paris), Chartres (56 minutes de Paris), Rouen (1h10 de Paris)…
Vivre en province et travailler à Paris : une augmentation du pouvoir d’achat
Vivre en province et travailler à Paris permet aux ménages d’augmenter leur pouvoir d’achat. En effet, ils profitent à la fois des salaires plus élevés de la capitale et des logements moins chers de la province. Le prix de l’abonnement SNCF est donc généralement rapidement amorti.
Ainsi, avec un budget de 215 000 euros, les ménages parisiens peuvent s’offrir 79m2 à Lille, 107m2 à Reims, 88m2 à Tours, 145m2 au Mans, 124m2 à Arras, 146m2 à Vendôme, 102m2 à Chartres ou 100m2 à Rouen contre un petit studio dans la capitale. Une surface multipliée par 7 qui permet d’offrir une meilleure qualité de vie à de nombreuses familles parisiennes (source : Les Echos).
Par conséquent, continuer de travailler à Paris et vivre en Province apparaît comme une idée judicieuse pour profiter d’une vie plus confortable. Vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle aventure ? Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un courtier afin de profiter d’un crédit avantageux (lire : Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?)